top of page

DECOUVRIR

QUELQUES lieux INCONTOURNABLES
A PROXIMITE de Bagnols-sur-Cèze

Nîmes la romaine

Capitale du Gard, Nîmes a beaucoup à offrir. Vous ne pourrez pas passer à côté de ses arènes romaines, parmi les mieux conservées au monde ! Sur la même place se dresse le Musée de la Romanité. Inauguré récemment, c’est le musée à visiter si vous voulez en connaître davantage sur le passé antique de Nîmes. 

L’iconique Maison Carrée fait également partie des incontournables de la ville. Enfin, ne manquez pas le Jardin de la Fontaine et sa Tour Magne, un véritable havre de paix en plein cœur de la cité.

L’Office de Tourisme de la Ville de Nîmes propose un large choix de visites guidées thématiques toute l’année pour découvrir la capitale du Gard sous toutes ses coutures. 

Pour plus de détails, rendez-vous sur l'article : visiter Nîmes en un week-end.

Uzès la perle du Gard

Après avoir traversé les sublimes gorges du Gardon qui séparent Nîmes d’Uzès, vous arriverez au cœur de celle que l’on surnomme la petite Toscane. Les amoureux de patrimoine la connaîtront pour son château ducal alors que les plus gourmands pour son Musée du Bonbon Haribo. 

Nous ce que l’on préfère c’est descendre en contrebas dans la vallée de l’Eure, l’endroit parfait pour un pique-nique ou une pause fraîcheur. Vous pouvez aussi simplement vous balader dans le centre historique et faire une halte dans les nombreuses boutiques d’art. Uzès est clairement une ville où il fait bon flâner !

https://letempsdunweekend.com/2022/06/13/que-faire-dans-le-gard-nos-10-incontournables/

Le petit plus : le marché des producteurs le mercredi matin est parfait pour faire le plein de bons produits du terroir

Le Pont du Gard, joyau romain

Souvent, lorsque l’on choisit le Gard pour les vacances, la première image qui nous vient en tête est son célèbre Pont, et on comprend pourquoi ! Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est un véritable bijou de l’architecture romaine.

D’ailleurs saviez-vous qu’en réalité le Pont du Gard fait partie d’un aqueduc de plus de 50 kilomètres de long ? Il était utilisé au temps des romains pour relier sa source à Uzès, au Castellum de Nîmes afin d’alimenter les fontaines et bains de la ville en eau.

https://letempsdunweekend.com/2022/06/13/que-faire-dans-le-gard-nos-10-incontournables/

Si vous souhaitez visiter le Pont du Gard pas de frais d’entrée ! 

Le petit plus : l’été, des visites guidées sont organisées tous les jours pour visiter les canalisations, au 3ème étage du pont ! Vous surplomberez alors Le Gardon, à 48 mètres de hauteur. Vous ne serez pas déçus. 

Les plus beaux villages de France dans le Gard

Lussan, Montclus, La Roque-sur-Cèze et Aiguèze, ces villages ne sont pas très loin les uns des autres et ont un point commun : ils sont labellisés plus beaux villages de France. Ils se prêtent parfaitement à un petit road trip dans le nord du Gard. 

Lussan, village perché avec un chemin de ronde, vous invite à la balade. A quelques minutes en voiture du village, vous ne devez absolument pas manquer les Concluses de Lussan. Un magnifique site naturel de gorges creusées par la rivière l’Aiguillon qui offre un paysage lunaire. Une marche accessible à tous sur 1 km permet de rejoindre le portail des Concluses.

Au bord de la rivière la Cèze, laissez-vous surprendre par Montclus. Le village nous a transporté dans le temps avec ses ruelles médiévales et son ambiance paisible.

Goudargues, la Venise Gardoise. Si vous êtes à la recherche d’un charmant village à explorer, ajoutez Goudargues à votre liste. Vous ne pourrez pas résister au charme typique de ce lieu.

La-Roque-sur-Cèze est certainement l’un des plus pittoresques. Perché sur une colline, le village offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Les rues sont bordées de maisons traditionnelles en pierre, et il y a plusieurs églises et autres bâtiments historiques à explorer

Barjac est connu pour son cadre pittoresque et ses monuments historiques. Les visiteurs peuvent explorer ses rues sinueuses, visiter ses nombreuses églises et musées, et profiter de ses vues sur la campagne environnante.

Aiguèze et son point de vue panoramique sur les gorges de l’Ardèche est à visiter lors d’un week-end dans le Gard.

Les sites naturels

Les Cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze proposent une série de chutes et de rapides.

Site naturel emblématique de la Destination Provence Occitane, les Cascades du Sautadet sont un site géologique exceptionnel formées par la Cèze.

Après les cascades, se trouve une plage ou vous pourrez vous baigner et profiter de la fraîcheur de la rivière.

La Grotte de la Salamandre. Bienvenue au Royaume des Géants de Cristal. Découvrez cette cavité féerique ornée de concrétions titanesques mises en couleurs et en sons : activités et émotions pour tous.

Le petit plus : la plage du Roy à côté de la grotte de la Salamandre est l’endroit parfait pour se rafraîchir à l’abri des regards.

Les gorges du Gardon. Celles qui ont donné leur nom au département du Gard… Elles ne sont pas aussi célèbres que celles du Verdon, mais pourtant tout aussi belles et surtout préservées. Les gorges du Gardon ont d’ailleurs obtenu la labellisation « Réserve de Biosphère » délivrée par l’UNESCO.

Le petit plus : les découvrir en canoë kayak avec comme point fort de la balade le passage sous le Pont du Gard

 

Et encore...

L'Ardèche : ses gorges, son Pont d'Arc, ses grottes....

. La Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

. La descente des Gorges de l'Ardèche en canoë (la Plage de Sauze à Saint-Martin-d'Ardèche est à 30 km de Bagnols sur Cèze)

. La grotte Chauvet-Pont d’Arc labellisée UNESCO et sa réplique la Caverne du Pont d’Arc.

Aigues-Mortes et la Camargue Gardoise. Entre cité médiévale et marais salants aux teintes roses vives.

.

La Route des vins du Côte du Rhône dans le Gard et le Vaucluse.

Ludique et chaleureux, l'Espace Rabelais de Bagnols sur Cèze vous accueille et vous invite à une expérience sensorielle : la découverte du monde viticole en Gard rhodanien.

Les vignerons vous proposent des dégustations de vin, des visites de cave et de nombreuses activités liées à l’œnotourisme.

L'incontournable Châteauneuf-du-Pape, la plus fameuse AOC du secteur, se situe à seulement 28 km.

ChateauNeufDuPape
Mas du Soleil localisation_edited.png

Avignon. Cité d'art, elle fut au XIVème siècle Capitale de la Chrétienté et a hérité de l'époque un patrimoine hors du commun : chapelles, églises, remparts et bien entendu le Palais des Papes et le pont St Bénézet qui sont aujourd'hui classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Son festival de théâtre, créé par Jean Vilar en fait, en été, le rendez-vous mondial du théâtre vivant. Compte tenu de la richesse de son histoire, de son patrimoine et de sa vie culturelle intense toute l'année, Avignon a été élue en l'an 2000 Ville européenne de la culture du Côte du Rhône dans le Gard et le Vaucluse.

(à 35 km de Bagnols sur Cèze)

bottom of page